Les Etudes en Science Economique : Quelle CPGE D2 Choisir ?

Cet article avait été publié le 29 Mars 2019 sur mon ancien site.

La série “Les Etudes en Science Economique” a pour but de résumer l’ensemble des conclusions que j’ai pu tirer de mon parcours académique et de mes innombrables recherches sur les formations en science économique et sur la recherche en économie en général.

Cet article s’adresse au Lycéen qui souhaiteraient poursuivre des études d’économie après le BAC, pour une raison ou une autre, et plus précisément souhaiterait s’orienter vers une CPGE ENS Paris-Saclay D2. Avant toutes autres choses, je vous conseille de lire le thread sur les CPGE D2 du site Hardware.fr qui regorge d’informations très utiles et pertinentes (tout comme le topic économie). Attention cependant : le Forum et ses intervenant est très ouvertement élitiste et il convient d’apprécier les interventions de manière mesurée.

Ces CPGE ont pour principal objectif de préparer les étudiants au concours du Départment d’Economie et Gestion de l’ENS Paris Saclay (“département D2”, la “D3” étant pour le Département de Sciences Humaines et Sociales, débouché naturel des B/L et la “D1” pour le Département de Droit de l’ENS Rennes, débouché naturel des CPGE D1).

Vous pouvez retrouver le programme de la D2 ici.

Où trouver une CPGE D2 ?

Il existe une vingtaine de CPGE ENS Paris-Saclay D2, elles restent pourtant méconnues. Cela s’explique à mon sens par leur spécialisation précoce en science économique, par opposition à la B/L qui reste bien plus ouverte. Chaque CPGE a une Université partenaire dans lesquels une partie des cours est dispensée. J’y reviendrai après.

La liste des CPGE D2 est (n’hésitez pas à me dire si j’en ai oublié une ;)) :

  1. Lycée Jean Perrin (Marseille) – Avec Aix-Marseille Université

  2. Lycée Eiffel (Dijon) – Avec l’Université de Bourgogne

  3. Lycée Ozenne (Toulouse) – Avec Toulouse I / TSE

  4. Lycée Eiffel (Bordeaux) – Avec Bordeaux IV,

  5. Lycée Mermoz (Montpellier) – Avec l’Université de Montpellier

  6. Lycée René Cassin (Strasbourg) – Avec l’Université de Strasbourg

  7. Lycée Juliette Récamier (Lyon) – Avec Lyon II

  8. Lycée Turgot (Paris) – Avec Paris I Panthéon-Sorbonne

  9. Ecole Nationale de Commerce (ENC) Bessières (Paris) – Avec Paris-Nanterre

  10. Lycée Boulloche (Livry-Gargan) – Avec l’Université de Marne

  11. Lycée Marie-Curie (Sceaux)

  12. Lycée Louis Pergaud (Besançon) – Avec l’Université de Franche-Comté

  13. Lycée Gaston Berger (Lille)– Avec Lille 1

  14. Lycée Marie-Curie (Versailles) – Avec Paris Sud-Saclay

  15. Lycée Louise Michel (Bobigny) – Avec Paris 13

  16. Lycée Victor et Hélène Basch (Rennes) – Avec Rennes 1

L’organisation des CPGE D2

Très concrètement, en intégrant une CPGE D2 vous suivrez des cours au lycée mais également au sein de l’Université partenaire de la formation. Le volume horaire à l’Université varie en fonction des prépa mais est généralement supérieur à 10h et inférieur à 20h (12h pour Lyon, 14h30 pour Rennes, 15h pour Toulouse, etc.). Ce “double” cursus permet aux étudiants de valider les deux premières années de la Licence dans laquelle ils sont inscrits (généralement une licence d’économie ou économie gestion). Concernant le recrutement, je vous renvoie au site de chaque prépa.

Les débouchés de la CPGE D2

La CPGE D2 a des débouchés extrêmement vastes. Ils sont très bien résumés par le schéma suivant, repris du site de Lyon.

Attention, ayez néanmoins bien conscience que ces prépa préparent avant tout à l’ENS Cachan, à l’ENSAI et à une poursuite dans une filière universitaire avec une forte composante économique. Les autres concours (Passerelle, Tremplin) devront majoritairement être travaillés seuls sur votre temps libre. La rigueur de la formation vous dotera néanmoins d’un avantage comparatif puisque vous serez face à des étudiants issus de BTS ou DUT.

Le recrutement

Concernant le recrutement, je vous laisse consulter le site de la prépa qui vous intéresse, tout est en général bien expliqué.

Pour les étudiants actuellement en L1 : ces prépa acceptent des recrutement “sur titre”. C’est ce que j’ai eu la chance de faire en rejoignant la deuxième année de CPGE de Lyon après une L1 à Lyon II. Si vous souhaitez faire ça, contactez directement le professeur responsable de la prépa qui vous intéresse. Ne tentez pas d’être recruté en 1A via la procédure de Terminale, vous serez tout bonnement refusé, les professeurs considérant que perdre un an pour intégrer une D2 est une perte de temps lorsque l’on fait des études d’économie. C’est en tout cas ce qui m’avait été dit à l’époque et j’avais été refusé de 4 ou 5 prépa. Si vous rejoignez directement la 2A en venant de l’Université attendez-vous à devoir tout rattraper pendant l’été : ce n’est pas facile mais LARGEMENT faisable ; le concours vous sera accessible d’ailleurs si vous êtes sérieux ;).

Quelle CPGE choisir ?

Passons à présent au coeur de l’article : quelle CPGE choisir ? Brisons tout de suite le suspens je ne vais pas vous dire quelle est la meilleure CPGE pour vous car vous devez prendre un compte un paquet de critère : intérêt de la ville, éloignement famillial, qualité de vie offerte par la ville, feeling (allez faire un tour aux portes ouvertes ! ;)), etc. Je souhaiterais néanmoins présenter ici deux critères “académiques” que je retiendrais si je devais à nouveau candidater dans une D2.

Critère 1. L’Université partenaire

Le choix de la CPGE D2 que vous décidez d’intégrer n’est pas neutre d’un point de vue universitaire. En effet, plus l’Université est “prestigieuse” et plus les cours suivis dans l’université auront tendance à être aux standards internationaux. De même, les professeurs qui vous ferons cours auront tendance à avoir une renommée académique plus importante (ce qui ne garantit pas en soi une meilleure pédagogie). Avoir accès à ces professeurs permet d’avoir des recommandations de poids si vous décidez de faire acte de candidature dans des formations post-L2 nationales ou internationales.

Avoir une bonne Université partenaire, c’est également avoir l’assurance d’avoir un dipflôme de Licence envoyant un signal plus fort vers de potentiels recruteurs (académiques ou professionnels). En effet, j’ai pu me rendre compte que pour beaucoup, certains noms d’Université évoquent d’avantage l’exigence et le prestige académique que d’autres. Par exemple, Paris 1 Panthéon-Sorbonne est extrêmement connue à l’étranger (grâce au mot Sorbonne, synonyme d’excellence Universitaire pour les étrangers.

Ici, deux prépa tirent leur épingle du jeu : celle de Turgot et celle d’Ozenne ; la première permet d’accéder à la Licence de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la seconde aux années préparatoires de la TSE. Ces deux prépa permettent également d’avoir un léger avantage (effet “recrutement maison”) si vous souhaitez poser votre candidature dans le magistère de TSE ou dans celui de PSE.

Le second critère que je retiendrai pour choisir est le taux de réussite aux concorus. Si un autre concours que l’ENS Paris-Saclay vous intéresse, je vous renvoie au site de chaque prépa. Je vais ici me concentre sur ce seul concours.

Critère 2. Le taux de réussite au concours de l’ENS Paris Saclay

Ce taux est à mon sens très important pour deux raisons : il permet de mesurer l’efficacité de la formation, celle-ci préparant avant tout à ce concours. Il permet en outre d’avoir une plutôt bonne idée de la facilité avec lesquelles les portes des magistères ou de Dauphine vous serons ouvertes, les CPGE ayant de très bon taux de recrutement ayant par ailleurs tendance à avoir beaucoup d’admis dans ces formations sélectives. Ce critère est par ailleurs quantitatif, contrairement au premier est d’ordre qualitatif. La limite principale à l’étude de cette statistique est que peu de prépa déclarent de manière annuelle leurs admis.

Il convient avant tout de garder en tête le fait que les résultats d’une prépa peuvent être très volatils d’une année sur l’autre et dépendent avant tout de la qualité du recrutement (motivation, sérieux, etc.). Aussi il convient d’apprécier leur réussite sur plusieurs années et les “pics” doivent être considérées comme accidentels.

Parmi les prépa D2, à mon sens, 3 en particulier tirent leur épinglent du jeu de manière de par leur transparence et leur stabilité dans les résultats obtenus :

  • La CPGE du Lycée Ozenne qui truste, en moyenne, depuis 2009 1/6 des admissibles et arrivent à faire admettre la moitié de ses admissibles;

  • La CPGE de Rennes qui est dans le même cas ;

  • La CPGE de Turgot qui se distingue par un taux d’admissibilité plus haut que ses deux concurrentes et un taux d’admission comparable;

Je souhaiterais m’arrêter un petit instant sur la CPGE de Turgot. En effet, il convient de prendre ses résultats avec circonspection ou ses résultats sont tirés à la hausse par les étudiants du magistère de PSE qui choisissent cette prépa pour khûber. Il en est peut-être de même pour la prépa du lycée Ozennes mais je n’ai pas plus d’info sur ce point. Si d’ailleurs à l’issu de vos deux ans vous souhaitez khûber, n’hésitez pas à contacter directement la prépa qui vous intéresse ; ils seront sans doute ravi de vous recruter.

Pour finir, j’aimerais pointer le fait que j’ai reçu d’excellent retour (unanimes, ce qui est particulièrement notable) sur la qualité de l’enseignement et l’ambiance de la CPGE de Rennes. Cette dernière bénéficie également des enseignement de deux des auteurs de ce qui est à pour moi un des meilleurs manuels de microéconomie en Licence.

Résumé et Conclusion

En conclusions, si on ne considère que la dynamique de la CPGE et la qualité des institutions partenaires j’aurais tendance à recommander la prépa de Ozennes, Turgot ou Victor et Hélène Basch, avec une préférence personnelle pour la première et la troisième.

Bien sûr, il faut garder à l’esprit que le choix d’une prépa doit également se faire en fonction de critères autres qu’académiques tant cette année est très intensive. Ainsi, il faut également être attentif à d’autres critères comme la proximité avec la famille, le ressenti à l’égard de l’ambiance dégagée par la prépa, etc.